L’eau c’est la santé (1/4)

Gratuit
Recevez toutes nos informations et actualités par Email.

Entrez votre adresse email:



L’eau est l’essence même de la vie par excellence. Parce qu’elle est remplie de sels minéraux et d’oligo-éléments, substances fondamentales dans notre métabolisme mais trop peu présentes dans notre alimentation. Sans oublier que nous en sommes constitué de près de 60% pour un adulte, l’eau est le nutriment de loin le plus important après l’oxygène.

Néanmoins le corps humain ne peut en retenir la perdition. Il est donc vital d’en ingérer quotidiennement. A ce titre, les français font parti des plus grands consommateurs au monde d’eau minérale avec en moyenne près de 145 litres par personnes et par an (1)

Tout au long de ce dossier, nous apporterons des réponses détaillées et référencées pour tout savoir sur l’eau : ses bienfaits sur notre santé, ses propriétés, ses fonctions dans l’organisme. Nous développerons également le rôle important dans notre corps des sels minéraux et des oligo-éléments, les bienfaits de l’eau par l’hydrothérapie et enfin nous mettrons en évidence la relation l’hydratation et activité physique.

Tout d’abord nous devons savoir « qu’est-ce que l’eau » ?

L’eau est un élément chimique omniprésent sur Terre, essentiel pour tous les êtres vivant connus, aussi bien les végétaux que les animaux.

Pour l’Homme, l’eau n’est pas un aliment car elle n’apporte aucun nutriment particulier. Bien qu’elle réussisse à combler la sensation de faim, elle ne procure pas d’énergie véritable à l’organisme.

L’eau contenue dans le corps humain représente 60% pour un adulte, correspondant à 42 litres pour une personne pesant 70kg. La teneur totale en eau du corps humain dépend de plusieurs facteurs. Elle est fonction de la corpulence. C’est-à-dire que plus une personne est maigre, plus la proportion d’eau de son organisme est importante. Elle dépend également de l’âge : elle diminue avec les années. En effet puisque plus les tissus vieillissent, plus ils se déshydratent, l’eau étant remplacée par de la graisse. Pour exemple, la teneur en eau est de 97% pour un fœtus de deux mois, de 75% chez le nourrisson, de 60% pour un adulte et passe à 55% pour les personnes âgées.

« Si elle est présente en très faible quantité dans le tissu adipeux, 75 % du poids des muscles et des organes est constitué d’eau. Les deux tiers de l’eau sont contenus dans les cellules, assurant leur indispensable hydratation. Il s’agit de l’eau intracellulaire. L’eau extra-cellulaire est située dans le sang, la lymphe, la salive et autres sécrétions ». (2)

A l’intérieur de l’organisme, l’eau n’est pas répartie uniformément. Sa concentration varie d’un organe à l’autre, de 1 % dans l’ivoire des dents à 90 % dans le plasma sanguin. Outre le sang (83%), les organes les plus riches en eau sont le cœur (79 %), les reins (81 %) et le cerveau (76 %) (3).

Nous venons de mettre en évidence l’importance de l’eau dans notre organisme. Quels sont les besoins du corps en eau ? Quels est ce « cycle de l’eau » présent dans notre organisme ?

De notre naissance jusqu’à la fin de notre vie nous boirons près de 60 000 litres d’eau soit l’équivalent d’un semi-remorque ! Le corps humain ne peut stocker l’eau. En effet, nous l’éliminons en permanence par les excrétions (principalement l’urine, les fèces), la respiration (au moment de l’expiration), et surtout la transpiration à travers d’une part nos diverses activités comme le sport par exemple et d’autre part l’environnement ambiant (température extérieure ou intérieure, niveau d’humidité…). Ainsi plus l’activité physique et la chaleur sont importantes et plus la perte d’eau par la transpiration l’est également.


L’Homme doit donc chaque jour, en fonction de son rythme de vie, subvenir à ses besoins en eau. Et ce en buvant et mangeant car les aliments en contiennent en grande quantité pour la plupart.

Voici deux tableaux montrant le pourcentage d’eau contenu dans certains aliments :

Pour 100 g

Energie

Kcal

Eau

g (1 kilo =1litre d’eau)

Légumes frais crus

13-47

86-95

Légumes frais cuits

10-63

78-96

Fruits frais

17-80

73-95

Fruits en conserve

60-138

63-80

Fruits secs

52-282

17-82

Pain

227-264

30-40

Poissons maigres

78-143

65-80

Abats (foie)

130-195

64-73

Bœuf/cheval, bifteck

107-203

62-75

Charcuterie

152-490

27-68

Oeufs

153-205

68-75

Fromages à pâte cuite

378-400

30-38

Fromages frais maigres

46-78

84-86



Bière

92%

Cidre

92%

Légumes verts

85  à  90%

Vin

88%

Lait

87%

Fromages frais

75  à  85%

Apéritifs

84%

Pommes de terre

79%

Banane

75%

Cognac, Whisky

60%

Fromage  à pâte molle

50%

Fruits secs

20%

Beurre, margarine

16%

Œufs

14%

Biscottes

14%

Céréales, pâtes, farine

12%

Huiles

0%

Sucres

0%


Ainsi pour maintenir le corps en bonne santé, les pertes en eau doivent être compensées par les apports. Un mécanisme permet d’avertir le manque d’eau : la sensation de soif

Orientons-nous désormais sur les différentes fonctions de l’eau dans notre organisme.

· L’eau favorise le transport des globules (rouge et blanc) et des nutriments qu’elle élimine, récupère et recycle pendant la digestion ainsi que les sels minéraux jusqu’à l’intérieur des cellules.

· L’eau participe aux nombreuses réactions chimiques au sein de notre corps comme par exemple la fabrication des ions nécessaires à notre système nerveux.

· Elle régule notre température corporelle et veille à son maintien à 37° par le système de thermorégulation (les glandes dites sudoripares situées dans la peau “puisent” l’eau des capillaires sanguins qui les entourent, sous la forme d’une urine très diluée qui est ensuite éliminée par les pores cutanés sous la forme de sueur ; lorsqu’il fait chaud, la sueur, qui produit du froid en s’évaporant, permet de réguler la température corporelle).

· Elle permet l’élimination des déchets métaboliques des reins sous forme d’urine.

Sels-minéraux et oligo-éléments, quels sont leurs fonctions ? Pour quelles raisons sont- ils primordiaux pour notre santé ?

Découverts à la fin du XVIIIème siècle, les sels minéraux sont des éléments chimiques que l’on trouve dans la nature sous forme de minéraux et de cristaux : phosphore, soufre, sodium, potassium, calcium, magnésium… Tous sont indispensables à notre organisme, car ils fonctionnent par interaction : la carence de l’un peut rendre les autres toxiques…. Les oligo-éléments, eux, sont des métaux et métalloïdes présents dans le corps en très faibles quantités mais de manière constante tels que le cobalt, le fer, le manganèse, le fluor, l’iode, le cuivre, le sélénium, le silicium, le zinc… Ils sont fondamentaux à l’intérieur des réactions biochimiques de notre corps…

(1) Étude publiée par l’Earth Policy Institute en 2004 dans un article de l’express.fr intitulé « Eau en bouteille ou du robinet: le match en chiffres » par Elodie Bousquet, publié le 14/04/2010,

(2) Selon le centre d’information sur l’eau en 2010.

Article publié par Centre Nationale de Recherches Scientifiques (C.N.R.S.) « dossier scientifique : l’eau » en 2010.

  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »